Aller au contenu

 

Hommage à deux infirmières remarquables

Monique Bourque
Monique Bourque

22 mai 2008

Robin Renaud

Les futures infirmières étudiant à la Faculté de médecine et des sciences de la santé peuvent certainement compter sur des modèles inspirants. Deux de leurs chargées de cours ont été honorées par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Monique Bourque a remporté un prix Florence décerné à l'échelle provinciale, tandis que Francine Royer a reçu le prix Denise-Paul remis par l'antenne régionale de l'Ordre.

Les huit prix Florence ont été remis à l'occasion de la soirée Inspiration, événement-bénéfice organisé au profit de la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec. Monique Bourque, seule représentante de l'Estrie au tableau d'honneur de l'événement, a reçu le prix dans la catégorie Leadership. La chargée de cours travaille comme conseillère clinicienne en soins infirmiers au Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

Convaincue qu'une prestation des soins de qualité passe par une utilisation judicieuse des compétences des divers professionnels de la santé, Monique Bourque a travaillé sans répit à l'avancement du rôle de l'infirmière à l'égard de l'évaluation clinique et de la planification des soins. Tout au long de sa carrière, elle a su donner le goût d'une pratique infirmière stimulante et innovatrice en gériatrie en faisant preuve d'un leadership mobilisateur auprès de ses collègues. Elle a grandement contribué à une meilleure compréhension de la gestion des symptômes psychologiques et comportementaux de la démence et au développement du rôle contemporain de l'infirmière en soins de longue durée. Monique Bourque est notamment responsable de l'application d'une démarche en cinq étapes pour gérer les comportements perturbateurs des personnes atteintes de démence et hébergées en soins de longue durée, ainsi que de l'élaboration de 144 plans de soins guides adaptés aux différentes clientèles gériatriques.

Dévouée à l'amélioration de la qualité des soins aux aînés, cette habile communicatrice sait mobiliser ses collaborateurs autour d'objectifs communs et favoriser des échanges productifs pour l'avancement de la gériatrie.

Prix Denise-Paul

Francine Royer
Francine Royer

Le prix Denise-Paul est décerné chaque année à une infirmière ou à un infirmier de la région estrienne qui se distingue au sein de l'Ordre en participant au développement et à la promotion de la profession. Francine Royer, conseillère cadre clinicienne en soins infirmiers au programme clientèle femme-jeunesse-famille du CHUS, a remporté le prestigieux prix.

Francine Royer est reconnue pour ses qualités humaines et son professionnalisme tant par ses pairs que par ses étudiantes et étudiants. Tout au long de sa carrière, elle a occupé de nombreuses fonctions comme infirmière soignante, infirmière en dispensaire, chef de service, chargée de cours à l'École des sciences infirmières de l'UdeS et conseillère cadre clinicienne. C'est un peu plus de 30 ans de carrière que cumule Francine Royer.

L'infirmière a su développer, au fil des ans, une expertise dans de nombreux domaines ayant trait aux soins infirmiers notamment en développement de programmes de soins et d'enseignement pour la clientèle pédiatrique. Elle a été responsable du dossier de l'allaitement maternel et a su développer un protocole pour l'alimentation des nouveau-nés. Elle a également été l'initiatrice des réseaux d'infirmières-ressources en oncologie pédiatrique, en pédopsychiatrie et en maternité.